Quelques précisions sur les possibles agrandissements et rénovations à venir sur la paroisse saint Jean de Beaumont

Une histoire pleine d’espérance…

Les plus anciens d’entre nous savent que cela fait environ 10 ans que les curés successifs cherchent des solutions d’agrandissement de saint François de Paule et/ou de sainte Thérèse.

Moi-même, discrètement mais sûrement, je mène, depuis mon arrivée en septembre 2020, un travail de veille pour essayer de trouver des solutions à l’une des grandes limites de notre paroisse qu’est sa structure trop étroite, relativement à sa fréquentation, aussi bien en termes d’églises qu’en termes de salles paroissiales.
Depuis 10 ans, avec, entre autre, les équipes d’animation pastorale et nos archevêques, nous avons envisagé diverses solutions comme acquérir le hangar col qui jouxte l’église saint François de Paule…comme acquérir un terrain près de l’église sainte Thérèse…j’en passe et des meilleurs !


L’espérance est un mystère lié à des vertus telles que la patience ou la persévérance ! Et comme Dieu récompense ceux qui lui font confiance avec endurance, Dieu a fini, en son temps, par exercer Sa providence à travers un legs très généreux de 468 000 euros.
En outre, pour des raisons que je n’ai jamais réussit à identifier, il s’avère que ce legs est exclusivement destiné à l’agrandissement de l’église saint François de Paule. Autrement dit, je suis comme acculé à agrandir l’église ! Par exemple, si je voulais ne serait-ce que mettre un coup de peinture, je ne peux pas utiliser cet argent si ce projet de peinture est hors d’un projet d’agrandissement !

…qui nous encourage à continuer d’espérer !

Outre le fléchage du legs, recevoir un tel montant est rare pour une paroisse, nous y avons discerné un appel à oser aller de l’avant pour améliorer nos structures.
Pour mémoire, l’église saint François de Paule comme l’église sainte Thérèse sont des églises construites après la loi 1905, elles appartiennent donc au diocèse et sont à la charge financière de la paroisse. En outre, l’une comme l’autre sont désormais vétustes et ont largement besoin d’être rénovées.

Pour autant, le montant de la rénovation au mètre carré à Tours Centre étant très élevé, il nous faudra trouver au moins 3 fois plus que cette somme pour ne serait-ce qu’agrandir et rénover l’église saint François de Paule.

Je ne suis pas expert en recherche de fonds, mais, à ce stade de mes réflexions, je crois avoir compris que plus les projets sont ambitieux, plus les gens donnent. J’ose donc croire que nous pouvons rêver non seulement d’agrandir et de rénover l’église saint François de Paule, mais aussi de rénover l’église sainte Thérèse et, qui sait, de même trouver de l’argent pour construire une salle paroissiale sur l’une ou l’autre de ces deux églises.

Je vous rassure, espérer va de pair avec garder les pieds sur terre et je compte gérer les finances de la paroisse en bon père de famille. Il m’est par exemple évident que les travaux seront répartis en plusieurs phases qui ne seront réalisées que selon la réalité de l’argent qui nous sera donné au fil de l’eau.

J’ai aussi conscience que ce projet va prendre du temps pour être réalisé. Si tout va bien, la première phase du projet, à savoir l’agrandissement de saint François de Paule et sa rénovation, ne sera réalisée que dans 4 ans.

Premières étapes concrètes…

Bref, nous n’en sommes vraiment qu’au début de cette nouvelle phase de notre vie paroissiale. Je n’ai eu l’autorisation de l’évêque et de son conseil épiscopal que le 13 janvier dernier.

Comme préalable au projet, j’ai voulu convoquer sans attendre une assemblée paroissiale dans le but de commencer par le commencement : à savoir écouter votre perception des points forts et points faibles de l’église actuelle et de ses alentours (salle pour les enfants, parking, espaces verts, salles paroissiales etc…).
Dans une intelligence collective, les 88 personnes, rassemblées le 31 janvier, ont également travaillé sur les besoins actuels qu’elles percevaient et ont pu s’exprimer sur des ébauches de solution. Cette première écoute est une étape précieuse pour la suite de l’élaboration du projet.

La prochaine étape sera pour moi d’appeler une équipe de pilotage avec laquelle nous pourrons entrer dans le concret de ce projet qui s’annonce complexe à mener à bien, ne serait-ce que pour des raisons financières, administratives, législatives et techniques.

J’ai d’ors et déjà trouvé celui qui sera le chef de projet de cette aventure. Il s’agit de Geoffroy d’Hérouville, paroissien qui fut dans les EAP des deux précédents curés. Retraité d’une carrière dans le management, il est actuellement très actif aux Conférences Saint Vincent de Paul sur le département d’Indre et Loire, mission où il s’occupe déjà de questions liées à la gestion et aux rénovations immobilières.

Comme vous l’imaginez, ce projet va demander beaucoup d’énergie. En ce qui me concerne, vu l’importance du projet, je serais présent autant que nécessaire…mais juste le nécessaire pour que ce nouveau projet qui s’ajoute à ma charge déjà importante ne me mène à l’épuisement.
En clair : au fil des prochaines étapes, merci de vous adresser à Geoffroy d’Hérouville (geodherouville@gmail.com) plutôt qu’à moi. Geoffroy pourra ainsi filtrer ce que je dois directement discerner de ce qui peut être traité par lui et sa future équipe de pilotage.

Sur ce, rendons grâce au Seigneur, prions pour le généreux légataire, portons activement dans la prière ce projet pour que, avec l’équipe pilotage, nous puissions le discerner avec sagesse.

Père Josselin Scherr, curé de la paroisse saint Jean de Beaumont, 6 Février 2024.