Nous proposons de vivre le carême en fraternités, composées à partir des 4 assemblées dominicales, désormais habituelles en terme de composition. Elles permettront ainsi de continuer à chacun de mieux connaître les frères et sœurs dans le Christ avec qui ils vivent la communion du dimanche !
Dimanche 14 février, nous vous guiderons dans la composition des fraternités pour vous faciliter la tâche. Une fois votre fraternité de 4 à 6 personnes composée « artisanalement » le dimanche 14 février juste après la messe, vous devrez trouver ensemble 3 dimanches du carême pour vous rassembler durant une heure, juste avant ou juste après votre messe habituelle.

3 rencontres d’une heure, en présentiel, nourries par le parcours
« la joie de la rencontre » qui s’appuie sur l’expérience du « Rocher ».

Pour nourrir votre fraternité, nous avons choisis le parcours « la joie de la rencontre », s’appuyant sur l’association « Le Rocher, oasis des cités » qui œuvre à redonner de l’espérance et de la fraternité au cœur des banlieues. Ce parcours est composé de trois vidéos de 15 à 20 minutes que vous aurez à regarder individuellement avant chaque rencontre. Vous trouverez le parcours en vous inscrivant gratuitement sur https://play.emmanuel.info/parcours/. Si vous n’avez pas internet, pas de panique, n’hésitez pas à demander à un paroissien de passer chez lui voir la courte vidéo !

Déroulé des 3 rencontres

Chaque fraternité commencera par un temps de prière (5-10 min) et un temps de partage (30-40 minutes). Chaque groupe étant autonome dans son rythme de rencontre, nous vous donnons dès maintenant les questions à se poser pour les temps de partages, temps de partages où il est impérativement demandé d’écouter chacun sans donner de conseils (même très spirituels !), encore moins de faire des commentaires, ni-même de lancer des débats…et bien sûr de s’entendre sur les normes sanitaires. Il s’agira donc, principalement, de s’émerveiller de son frère et de le porter dans la prière d’une rencontre à l’autre !

A la fin de chaque vidéo des questions vous sont proposées : il n’est pas nécessaire de les reprendre pendant
les fraternités où nous vous proposons plutôt les questions suivantes :
1ère Fraternité = La rencontre avec Dieu : chacun se présente en 2 minutes max (c’est très court !).
2nd Fraternité = La rencontre avec l’autre
3ième Fraternité = Petite pédagogie de la rencontre